Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La maison de Léoncie

Lectures de l'été

 

Lectures de l'été 2018
Lectures de l'été


Un de mes plaisirs de vacances est de retrouver le temps de lire.

Je ne demande qu'à plonger dans un roman qui m'emporte, me captive et me fait oublier qu'il est l'heure d'éteindre la liseuse ou encore que les enfants se disputent à côté. Si j'en crois les 4 livres dévorés dans la semaine, ma sélection post départ était plutôt réussie.

Je la partage donc avec vous.

1.  Si tu crois un jour que tu m'aimes - Charlie Wat

Si tu crois un jour que tu m'aimes - Charlie Wat
Si tu crois un jour que tu m'aimes - Charlie Wat

Déjà le titre avait fait la moitié du boulot… le résumé a fini de me convaincre de l'acheter.
"Ce matin-là, après une soirée trop arrosée, Manon se réveille passagère clandestine sur le King of the Seas. Mais que fait-elle sur le plus grand paquebot du monde qui entame sa croisière inaugurale, direction New York ? Tout a commencé il y a quinze jours. Deux toutes petites
semaines. Une éternité…"

Un roman qu'on ne veut pas lâcher, pour comprendre la quête de Manon et ce qui l'a amené à se réveiller sur ce géant des mers. Les personnages sont attachants, on navigue de chapitre en chapitre entre le présent de Manon sur le bateau et les 15 jours qui ont précédé. Et petit à petit, on comprend… et on a la larme à l'œil.
Lisez ce livre, c'est un concentré d'émotions et une très jolie plume à découvrir.

 

2. A la lumière du petit matin - Agnès Martin-Lugand

A la lumière du petit matin - Agnès Martin-Lugand
A la lumière du petit matin - Agnès Martin-Lugand

Je pense avoir lu tous ses livres. J'aime ses personnages, tout en nuances et en émotions. Agnès Martin-Lugand a le don de raconter les sentiments de personnages qui se retrouvent sans le savoir à un moment charnière de leur vie. Ce nouveau roman ne fait pas exception à la règle!

Hortense mène la vie qu'elle a toujours rêvé, elle est prof de danse, parisienne, et entourée d'amis fidèles. Depuis quelques années, elle aime passionnément Aymeric, qui a tout pour plaire… hormis l'alliance qu'il porte et la vie de famille qu'il mène en parallèle. 
Un jour, suite à une malheureuse chute, Hortense est contrainte au repos et à l'arrêt de la danse. Elle profite de ce break imposé pour retourner vivre dans le mas de ses parents décédés, dans sa Provence natale. Elle y prend goût et se met à regarder sa vie d'un œil nouveau…

3. La tresse - Laetitia Colombani

La tresse - Laetitia Colombani
La tresse - Laetitia Colombani

Une tresse à trois brins ou les destins croisés de trois femmes qui vivent aux antipodes.
Smita, la jeune intouchable en Inde, Giulia l'héritière de la perruquerie familiale en Sicile et Sarah, l'avocate canadienne à la carrière fulgurante sont toutes trois à un moment charnière de leur vie, et seul leur courage leur permettra d'avancer.

Ce livre nous montre via ces trois personnages la place de la femme, selon le pays où l'on se trouve. J'ai découvert pas mal de choses, avec effroi il faut bien le dire, sur la caste des Intouchables, et rien que pour ça je suis contente d'avoir lu ce livre. On a du mal à réaliser que ces conditions de vie de tout un pan de la population indienne puissent encore être encore d'actualité aujourd'hui… J'ai été embarquée par les récits de Smita et Giulia, un peu moins par Sarah je l'avoue. On passe un très bon moment mais je regrette la fin qui me laisse un peu sur ma faim… la même impression qu'à la fin d'un épisode de série: "et après???".
 

4. Sortez-moi de là! - Sonia Dagotor

Sortez-moi de là! - Sonia Dagotor

Sonia Dagotor, c'est un peu la copine que l'on voudrait amener en vacances tans ses romans sont une dose de bonne humeur! C'est drôle, cocasse et touchant. Je les lis d'une traite et je finis toujours le sourire aux lèvres. Alors si vous avez un coup de mou, dégainez ce roman!

Madeleine, a toujours vécu recluse avec sa mère en pleine campagne. A la mort de celle-ci, elle qui pensait poursuivre sa vie comme avant, découvre avec surprise qu'elle est propriétaire d'un appartement à Paris. Elle saute sur l'occasion et part pour la capitale. Elle va découvrir la ville… et la vie... On rit de sa fraîcheur et de sa naïveté, on sourit devant ses découvertes, et on s'emballe à chacun de ces coups de cœur!

 

Voilà pour mes découvertes de l'été. Quelles sont les vôtres? Avez-vous des livres à me conseiller?

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article