La maison de Léoncie

Nos vacances à Barcelone en famille

J'ai repris le travail le 5 novembre dernier.
Je pourrais vous raconter que depuis mes journées ressemblent à un course de fond (et d'obstacles), que nous sommes tous les 5 en train de "faire"notre immunité à coup de maladies en -ite (et pas que) que Garance nous ramène de la crèche. Je pourrais... mais non.
A la place, je vais revenir sur nos dernières vacances. Déjà car ça peut vous servir si une escapade à Barcelone se profile à l'horizon et puis surtout parce que je vais replonger avec plaisir dans ces quelques jours à 5.

Nous sommes partis la première semaine des vacances scolaires. A 5, avec deux enfants de 6 ans et un bébé de 6 mois. Quand on annonçait nos prochaines vacances à nos proches, on voyait bien la petite lueur d'incrédulité dans leurs yeux... celle qui pense "mais ils sont fous, c'est pas des vacances...!" Ben sachez qu'on était naïfs, on était fous, vous n'aviez pas tout à fait tort... mais qu'est ce que c'était bien quand même!! Allez, je vous raconte.

Nous sommes partis le vendredi après l'école, direction Narbonne. Romie fêtait ses 6 ans ce jour-là, nous avions réservé une table aux Grands Buffets de Narbonne. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un restaurant à volonté, composé de buffets pantagruéliques. Du haut de gamme: un éventail de foie gras, des pyramides de homards, des plats chauds qui mijotent, une rotisserie à la demande... le tout dans un décor tout droit sorti du dessin animé ratatouille, entre cuivres et nappes blanches.
Le vin, quant à lui, est à prix producteur et vous avez la possibilité d'en acheter directement au restaurant. Pour 6 bouteilles achetées, on vous offre la bouteille que vous avez bu à table. Cerise sur le gâteau, les 70 références peuvent être servis au verre!
Le menu adulte est à 35,90€, pour les enfants de 6 à 10 ans c'est 17,90€, et la réservation se fait en ligne très facilement. Avec des enfants, privilégiez une réservation dans la salle Clape, elle dispose d'une superbe aire de jeu pour enfants (insonorisée :) ).Les enfants sont ravis, et vous pouvez allez vous resservir du homard l'esprit tranquille!

Les grands buffets de Narbonne
La balance à l'entrée... pour se peser avant et après le repas!
Du homard, en veux-tu en voilà
Les plats à l'ancienne qui mijotent

Après une nuit dans un hôtel un peu miteux dans la zone industrielle à côté, nous avons pris la direction de l'Espagne.

J'avais réservé un airbnb dans la quartier de Gràcia, loin de l'agitation des Ramblas. L'appart était sur le toit d'un bel immeuble avec un parking dans la cour (ça vaut de l'or) et une terrasse panoramique avec vue sur les toits (ça vaut de l'or bis). La terrasse était tellement immense que les enfants pouvaient y faire de la trottinette. Seul hic que je n'avais pas anticipé, il n'y avait pas d'ascenseur, et avec un appart sur les toits et une poussette, autant vous dire qu'on a cumulé des points cardio sur nos applis :).

Vila de Gràcia - quartier de Barcelone
Notre terrasse sur les toits de Gràcia

Le quartier était l'idéal avec des enfants: très familial, avec des aires de jeux sur chaque place ou presque, plein de boutiques très sympas, le tout clairement axé bio et bobo!! Le premier soir on a cherché de la charcuterie pour grignoter et on a cru qu'on allait devoir se rabattre sur des graines ou du tofu :).

J'avais clairement établi un programme 100% enfants, on est donc loin de la découverte classique de Barcelone, mais ça peut intéresser les familles.

- Jour 1: on a découvert notre quartier et les environs, et on a pris possession de notre appart.

Gràcia - Quartier de Barcelone - Barcelone en famille
Une des nombreuses aires de jeux du quartier de Gràcia

- Jour 2: Direction Tibidabo, point culminant de Barcelone mais surtout parc d'attraction du même nom! C'est un parc à l'ancienne avec quelques attractions à sensations mais surtout beaucoup d'attractions historiques: l'avion qui tourne au sommet du parc, la grande roue qui surplombe la ville, etc. Le parc est ombragé, c'est vraiment super agréable et la vue est à couper le souffle.
Les enfants ont adoré évidemment, et pour nous c'était très agréable aussi.
Quelques conseils pratiques: prévoir de l'eau, des mouchoirs, des lingettes, bref le nécessaire de survie pour une journée en extérieur (aucune supérette avec produits de dépannage sur place). On n'avait pas prévu le pique nique, on a déjeuné sur place car ça permet d'avoir des places assises à l'ombre (les terrasses sont réservées aux consommations sur place). On a mangé très tôt vers midi, avant le rush du déjeuner à l'heure locale.
Attention, hors saison, c'est à dire à partir de novembre, le parc n'ouvre que les Week-ends.
Enfin, arriver tôt, il y a énormément de monde, et si ça reste gérable à l'intérieur du parc, pour se garer, c'est une autre paire de manches :). Il y a des parkings, mais plus vous arrivez tard, plus vous vous garez loin, et quand c'est plein à priori, il n'y a pas beaucoup d'autres options que de rebrousser chemin…

Barcelone en famille - Tibidabo
Bienvenue à Tibidabo!
Tibidabo - Barcelone en famille
La mythique grande roue
La vue imprenable sur Barcelone

Jour 3:

A la demande des enfants, on a embarqué à bord du bus touristique pour aller à la plage et en profiter pour faire le tour des monuments de la ville.
En achetant vos tickets en ligne sur https://www.barcelonabusturistic.cat/fr vous avez 10% de remise.
On n'avait pas vraiment évalué la durée du trajet pour atteindre la plage avec tous les arrêts, et l'heure et demie de balade a été un peu longue pour Romie et Léon. Au début les écouteurs et les explications touristiques multilingues les ont bien amusés mais au bout d'un moment, ils se sont lassés d'écouter l'histoire de Barcelone en Coréen!
L'arrivée à la plage était un peu la délivrance! On a marché au bord de l'eau, les enfants ont couru, on a tous mangé une glace au soleil… Le bonheur de l'Espagne à la Toussaint!

Barcelone en famille - plage
Jolie façade - plage de Barcelone

La plage!

Jour 4:
On a passé la journée à CosmoCaixa, le musée des sciences de Barcelone.
C'est le gros coup de coeur de notre séjour. Un musée immense, très varié et hyper interactif. Cela m'a un peu fait penser à la cité des sciences de la Villette.
Il y a notamment une forêt amazonienne reconstituée, pour découvrir tout l'écosystème d'une forêt tropicale.
Mais la partie la plus intéressante à mon sens est l'étage dédié aux expériences scientifiques: une multitude de stands interactifs pour faire découvrir aux enfants et aux plus grands les phénomènes naturels tels que la naissance d'une vague, la force centrifuge, etc. Attention les explications ne sont pas disponibles en français, ça fait réviser l'anglais et l'espagnol des parents :)
On a été un peu déçu car une partie du musée (les salles en supplément comme le planétarium ou la partie "touche-touche" qui permet de toucher un tas de petites bestioles) était fermée la semaine. Malgré ça, on a arpenté les parties ouvertes du musée et ça nous a occupé toute la journée, pour la modique somme de 4€ par adulte (et les enfants gratuits). Clairement, même si l'entrée avait été plus élevée, ça les aurait largement valu, on a vraiment adoré cette sortie.
On a déjeuné sur place au restaurant, c'est un principe de buffet à volonté vraiment abordable, et honnêtement après quelques jours de régime tapas y jamon, on s'est tous régalé avec le buffet de crudités!
Le soir, portés par l'enthousiasme de cette journée, on est parti dîner dehors en poussette/trottinettes. Les enfants jouaient sur l'aire de jeux de la plaza del sol et nous avons commandé des tapas sur un bar à tapas de la place (le Sol Soler).
On ne pouvait pas trouver meilleure manière de clôturer ce séjour barcelonais.

CosmoCaixa  - Barcelone en famille
CosmoCaixa - Forêt amazonienne
CosmoCaixa - Barcelone en famille
CosmoCaixa - Les expériences scientifiques
CosmoCaixa - Je ne sais plus quelle était l'expérience en question !

Jour 5:
On a pris le chemin du retour en promettant aux enfants une surprise en route. On s'est arrêté à la réserve africaine de Sigean. C'est un safari en voiture pour voir les animaux africains dont les célèbres lions et guépards suivi d'une visite à pieds. Honnêtement les enfants étaient ravis mais c'est clairement très cher pour ce que c'est… En plus le vivarium était fermé donc la découverte des serpents se limitait à une expo photo… Mais encore une fois les enfants étaient super contents, notamment car ils ont pu aller jouer dans un enclos avec des petites chèvres, c'est loin d'être les animaux les plus exotiques, mais ils ont adoré la proximité, c'est presque ce qu'ils ont préféré!!
La prochaine fois on fera escale dans une bergerie, au moins on pourra repartir avec du fromage :)

Réserve africaine de Sigean - Barcelone en famille
Les lions à Sigean
Vive les chèvres!

Ainsi se sont terminées nos vacances de la Toussaint, mais aussi mon congé parental. Je conseille vivement une escapade ou même une sortie en famille avant la reprise du travail, ça aide à rendre l'échéance plus douce, et ça créé de nouveaux souvenirs à chérir…
En revanche, je ne vous cache pas que dès le retour, on avait envie de prévoir nos prochaines vacances :)