Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La maison de Léoncie

La fête des 6 ans de Léon - ou comment survivre une après-midi avec 16 enfants...

Léon est né en août, son anniversaire tombant pendant les grandes vacances, il ne l'avait jamais fêté avec ses copains d'école.

- La maison de Léoncie - Anniversaire dinosaures

Cette année, il me l'a réclamé plusieurs fois, ça lui tenait vraiment à coeur, et comme j'ai plus de temps libre en étant en congé parental, j'ai accepté - ne sachant pas trop dans quoi je me lançais! 

On a commencé par fixer la date et là, premier obstacle: entre les week-end chez son papa, et les anniversaires déjà prévus d'enfants de mamans plus prévoyantes, le mois de septembre était passé. On a donc fêté son anniversaire le 6 octobre, presque deux mois après le jour J.

Deuxième écueil: la liste d'invités. Non, vous n'êtes pas sur un blog mariage, mais j'avoue que ça m'a ramené deux ans en arrière ;). On était d'accord avec Léon pour "rendre les invitations" des anniversaires auxquels il avait été invité. Sauf que quand tu n'as pas fêté ton anniversaire depuis ton entrée en maternelle, ben tu en as un paquet d'invitations en retard! Si tu ajoutes les quelques invités en plus auxquels il tenait, on est arrivé à 16. Oui, tu as bien lu, 16. On est bien loin de l'adage "1 invité par année" !

Très vite, on s'est attelé à la partie que je préfère ou presque dans toute fête; la papeterie! Léon adorant les dinosaures, je suis partie sur ce thème-là, fixant ainsi le thème de la journée.

Invitation anniversaire dinosaures

Ensuite, on s'est vite demandé comment les occuper. Car clairement, ces 16 bambins, filles et garçons mélangés, je ne me voyais pas les gérer freestyle. J'ai cherché une chasse aux trésors adaptée à leur âge, c'est-à-dire pour des enfants qui ne savent pas encore lire. J'en ai trouvé plusieurs sur Internet, certaines gratuites et d'autres payantes et j'ai jeté mon dévolu sur le site ChasseOtresor (chasse-tresor.net) et plus particulièrement sur le jeu "Espions et Dinosaures". Pour 10€ j'ai pu télécharger un document super complet avec des énigmes, des exemples de cachettes en intérieur, ou en extérieur selon le temps, et gros bonus, des défis sportifs à relever entre les énigmes pour faire durer le jeu plus longtemps (alléluia!).

Chasse aux trésors anniversaire dinosaures
Exemple d'énigme

Je me suis ensuite attelée au trésor en lui même, j'ai acheté chez Hema (encore une fois!) un joli sachet par enfant rempli avec quelques bonbons, un crayon avec sa gomme animal, un dinosaure pour les garçons et un bracelet pour les filles. Il me restait du rab donc si une fille avait préféré un dinosaure, ça aurait été possible - et vice versa… mais ce n'est pas arrivé.

Enfin le gâteau: pour 16, j'ai pris une recette facile, un marbré. Pour rester dans le thème dinosaure, j'ai voulu twisté la recette avec de la menthe pour que le marbré soit vert et marron. Gros fail... C'était chouette visuellement, la menthe a plu aux adultes mais pas aux enfants globalement (sauf à Léon qui aime tout!). Je l'ai décoré rapidement avec les éléments restant du set dinosaures hema acheté pour le trésor et des bougies dinosaures sostene greene.
C'était fait en 5 minutes, certainement pas ma plus jolie réalisation, mais c'était dans le thème, ça a plu au principal intéressé, donc mission accomplie!

Gâteau anniversaire dinosaures

 

Nous avions invité les enfants de 14h30 à 17h. Tout s'est bien passé, et clairement le secret c'est de les occuper sans cesse. Au moindre temps mort, ils jouaient au trampoline, au basket ou à la balançoire, mais ça dégénérait vite.
On avait imprimé pour chacun des activités du type " cherche et trouve " ou points à relier sur le thème des dinosaures, ça a beaucoup plu aux filles après le goûter; mais c'était bien trop calme au goût des garçons!

A 17h, les enfants étaient ravis de leur après-midi, et nous encore plus ravis de voir les parents arriver. Et je remercie encore le ciel pour le beau temps :)

Sinon, entre nous, l'année prochaine, je me fierai à l'adage " un enfant par année " :).

 

Et chez vous les anniversaires, ça se passe comment?

 

EDIT DU 12/10: Concours en partenariat avec ChasseOtresor!
ChasseOtresor offrira à 3 d'entre vous un bon d'achat de 10€ à valoir sur tout leur site sans minimum d'achat, ce qui revient à vous offrir la chasse aux trésors de votre choix!

Pour participer:

- Etre abonné à nos deux comptes sur Instagram ou Facebook
- Inviter un ami à participer
- Si vous souhaitez nous donner un coup de pouce, vous pouvez partager la publication. Rien d'obligatoire, c'est juste pour nous faire plaisir :)

Fin des participations le 24/10, tirage au sort parmi toutes les candidatures valides dans la foulée! Bonne chance à tous!

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
Pour la première fois, cette année, Cracotte a fêté son anniversaire avec ses camarades ! On s'est autant amusé qu'elle ! J'en garde un bon souvenir (d'ailleurs, l'article sera publié demain). On a été clairement moins courageux sur le nombre d'invités que vous ;)
Répondre
Honnêtement, on a été un peu trop ambitieux!!! Je guette ton article pour y piocher des idées pour les prochaines éditions!