Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La maison de Léoncie

Préparer les grands à l'arrivée du bébé

Préparer les ainés à l'arrivée du bébé

Ce matin, privilège du congé parental, je regardais la maison des maternelles sur France 5 avec mon café. Un des sujets du jour : Jalousie de l'ainé(e): peut-on l'éviter?

Agathe Lecaron a, comme à son habitude, utilisé l'humour pour expliquer le chamboulement qu'un bébé provoque chez l'ainé: C'est comme si votre mari votre disait qu'une deuxième femme allait rejoindre votre foyer dans quelques mois, et que vous alliez très bien vous entendre avec vu que lui l'aimait beaucoup. Voilà voilà.

Je me suis dit qu'on avait eu de la chance, que les grands avaient très bien accueilli leur petite sœur, et que si il y avait eu quelques soupçons de jalousie par ci, par là, ils s'étaient très vite dissipés. Et pourtant quand je réfléchis, des raisons pour qu'ils soient jaloux, il y en à la pelle. Garance est toujours allaitée, passe ses journées avec moi, dort dans notre chambre, et surtout, elle reste seule avec nous quand les grands sont chez leur papa ou leur maman.

Et pourtant, entre eux, ils sont jaloux, donc ce n'est pas une question de caractère. Mais Garance n'est jamais au coeur de leurs crises de jalousie.

Leur âge, je pense, joue beaucoup. Ils ont presque 6 ans de plus que leur petite sœur, et ne la voit pas comme une rivale mais comme une petite chose fragile, à câliner, à protéger.

Mais on a aussi essayer de les préparer, à notre manière, à cette arrivée qui allait chambouler leur vie.

1. Les impliquer dans les préparatifs

On a tenu à découvrir le sexe du bébé avec eux, lors d'une échographie "plaisir" donc non médicale. A la sortie de celle-ci, on est allé acheter le premier doudou de leur petite sœur, qu'ils ont eux-même choisi. Et hop tous au mac do pour fêter ça !!! Et oui, la vie suit son cours et ils sont vite retournés à leurs petites habitudes, et c'est ce que l'on voulait.

Au fil des préparatifs, on leur montrait les affaires du bébé, si ça les intéressait. L'occasion aussi de leur montrer leur propres affaires de bébé et leur rappeler qu'au passage, on avait fait ces mêmes préparatifs avant leur arrivée.

2. Lectures

On leur a lu deux livres très différents pendant ma grossesse.

Préparer les ainés à l'arrivée du bébé
Il y a une maison dans le ventre de maman

Le 1er, "il y a une maison dans le ventre de maman" explique la grossesse vu par un petit garçon qui va bientôt devenir grand frère. Ce livre aborde notamment la jalousie que le grand peut ressentir à l'arrivée du bébé et son sentiment d'être délaissé. C'est vraiment important d'aborder le sujet en amont et d'expliquer que si le bébé prendra beaucoup de notre temps, il ne prendra en aucun cas leur place.

Préparer les ainés à l'arrivée du bébé
Mes p'tits docs - Le bébé

Le 2ème 'Mes p'tits docs - Le bébé" est dans un style plus encyclopédique, il répond de manière illustrée et adaptée à leur âge à toutes les questions que les enfants se posent. Où est le bébé? Comment se nourrit-il? Qu'est ce qu'une échographie? C'était clairement le préféré des enfants.

3. Les boites cadeaux

J'avais préparé une boite de grand frère et une boite de grande sœur qu'on leur a donné à la maternité.
A l'intérieur, des petits jeux calmes pour s'occuper à la mater et des bonbons que j'avais trouvé chez Hema. Le jour J ils ont adoré découvrir toutes leurs petites surprises, ils en ont d'ailleurs presque oublié leur petite sœur.

Préparer les ainés à l'arrivée du bébé: boites des frères et soeurs
Boites en cours de personnalisation

4. La rencontre

On a tenu à ce que les enfants soient seuls avec nous au moment de rencontrer leur sœur. On a donc passé une heure tous ensemble, à la maternité. Après la rencontre avec Garance, la découverte des boites surprises, ils ont joué comme d'habitude en faisant des aller-retours vers le berceau de leur petite sœur. Notre nouvelle vie à 5 commençait tout doucement, on était entre nous, comme à la maison. Niveau timing, les enfants sont partis en vacances chez leur papa ou leur maman le soir de la naissance de leur petite sœur. Ils n'ont donc pas du tout vécu le séjour à la maternité ni le défilé des visiteurs qui s'extasiaient devant la petite dernière. Je pense que cela a pas mal épargné leur jalousie aussi.

5. Les premiers jours à la maison

Il y a eu quelques ras le bol, quelques larmes aussi, car je m'occupais quasi exclusivement de Garance. On en a parlé, on a dit qu'ils avaient raison, qu'en effet elle prenait tout mon temps, que j'avais moins de temps pour eux, que tout ça était vrai. Qu'on comprenait leur tristesse, leur frustration, qu'elle était normale, mais qu'il fallait juste un peu de patience, que tout allait se mettre en place. Romain a beaucoup pris le relais, ils ont fait des activités de "grands" auxquelles Garance était trop petite pour participer (#vengeance) et en moins de deux semaines, ils se sont adaptés…

Pas de recette miracle donc! Mais une nouvelle étape qu'on a franchi ensemble en discutant, expliquant, détaillant, etc. Oui on est bavards dans la famille :)
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article